Vous souhaitez vous remettre en forme? Se soumettre à un programme intensif d’entraînement peut sembler une bonne idée mais, pas si vite! Les courbatures causées par un retour à l’exercice mal planifié pourraient vous décourager plus vite que vous ne le pensez. Ne les laissez surtout pas prendre le dessus de votre bonne volonté.

Qu’est-ce qu’une courbature ?
Une courbature est une douleur musculaire prononcée qui connaît son sommet dans les 24 à 48 heures suivant un entraînement trop intense, nouveau ou non adapté à votre condition physique. Vous pouvez ressentir une courbature au repos, mais la douleur sera beaucoup plus prononcée si vous êtes en mouvement et que vos muscles sont sollicités.

Quelles en sont les causes?
De façon générale, les courbatures disparaissent d’elles-mêmes à l’intérieur de plus ou moins sept jours, mais elles sont pénibles à endurer! L’inflammation du muscle est à l’origine de la douleur ressentie. Des micro-traumatismes musculaires, entraînant des lésions des fibres du muscle, peuvent également survenir lors d’un effort intense et inhabituel. Le travail musculaire soutenu produit des déchets métaboliques qui se logent dans le muscle, entraînant souvent de la douleur. Certains types d’exercices musculaires causent plus facilement des courbatures que d’autres. La mauvaise préparation est la plupart du temps à la base de ce mal. Si vous retournez au gym après plusieurs mois de sédentarité, vous risquez d’être le premier à en souffrir… en plus d’être le premier à abandonner l’entraînement par découragement! Inoffensives la plupart du temps, les courbatures peuvent toutefois mener à des problèmes plus sérieux, comme la bursite ou la tendinite.

Un surentraînement, une mauvaise préparation ou une contraction soudaine d’un muscle qui n’a pas été sollicité depuis longtemps peut vous rendre vulnérable.

Comment prévenir les courbatures ?
1- Ne faites pas d’effort physique sur une durée de temps ou intensité exagérée.
2- Effectuez les exercices d’échauffement et d’étirement appropriés ;a l’activité physique que vous pratiquez.
3- Respectez vos limites. Il est très important d’augmenter petit à petit le degré de difficulté de votre routine. N’en faites pas plus que ce que votre corps demande.
4- Lorsque votre entraînement tire à sa fin, effectuez un retour au calme graduel. Un arrêt trop drastique de votre routine pourrait provoquer les courbatures.
5- Buvez beaucoup d’eau. Cela évite la perte de sels minéraux, essentiels à vos muscles durant l’effort.

Comment chasser les douleurs musculaires ?
1- Reposez vos muscles pendant au moins deux jours avant de reprendre votre routine d’entraînement.
2- Bougez tranquillement. Les courbatures disparaîtront plus rapidement si vos muscles sont en mouvement que s’ils sont statiques. Nagez, marchez, faites un peu de vélo.
3- Massez le muscle endolori.
4- Prenez un bain chaud : la chaleur détend les muscles.

Pratiquer une nouvelle activité physique quand notre corps n’est pas en pleine forme peut être à l’origine de bien des maux. Faites vérifier l’état de votre système neuromusculosquelettique et de vos articulations par votre professionnel de la santé tel votre chiropraticien avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercice.

Source : Association des chiropraticiens du Québec