Prendre un petit coup, c’est agréable, dit la chanson. Consommer de l’alcool fait souvent partie des nombreux plaisirs que nous nous octroyons, pendant le Temps des Fêtes. Parfois au risque d’avoir la gueule de bois! La déshydratation de l’organisme est l’une des grandes responsables des symptômes du lendemain de veille. Soyez donc équipé pour l’éviter en suivant ces quelques conseils.

Qu’est-ce que la déshydratation ?
Le corps a besoin d’eau pour hydrater cellules, tissus et fonctions du cerveau. Il est composé d’eau à 60% chez l’homme et à 50% chez la femme, et on la retrouve majoritairement dans les cellules ainsi que dans le sang. Quand la quantité d’eau éliminée correspond à celle absorbée, l’équilibre en eau du corps se maintient. Lorsque ce même équilibre est mis à l’épreuve par un abus d’alcool, les complications apparaissent.

Malgré qu’il nous en donne l’impression, l’alcool est loin de désaltérer. Au contraire! Vos reins, pour chasser les toxines introduites par l’alcool, produisent une grande quantité d’urine, vous poussant à aller fréquemment au petit coin. En consommant trop d’alcool, votre organisme élimine plus d’eau qu’il n’en absorbe, entraînant inévitablement sa déshydratation.

Comment s’installe-t-elle dans l’organisme?
Pendant que vous sirotez tranquillement votre verre, le quart de l’alcool ingéré se dirige immédiatement vers votre sang. Le reste descend directement dans l’intestin. Son assimilation se fait plus ou moins rapidement et dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, il s’assimilera facilement si la boisson consommée est chaude, si du sucre y est ajouté ou si elle contient du gaz carbonique. Boire très rapidement ou quand votre estomac est vide peut aussi encourager la déshydratation. Votre taux d’alcoolémie, lui, variera selon votre sexe, votre poids, votre âge et votre état de santé général.

Ses conséquences
La sensation de soif, les frissons, l’accélération du rythme cardiaque et les nausées font partie des nombreux signaux d’alarme de la déshydratation. L’urine est d’un jaune très pâle, et des douleurs au dos et à la nuque peuvent survenir. Le lendemain de la fête, migraines, diarrhées et fatigue peuvent se manifester, et cela, même si vous avez dormi plusieurs heures. C’est que l’alcool influence grandement les cycles normaux du sommeil.

Les solutions chiropratiques

Health conditions such diabetes, stoutness, heart issues, high pulse, and thyroid levitra discount issues can additionally cause erectile brokenness. Also, there should be no major sildenafil 50mg price concerns about rights of parents and other legal issues. You should look out for potential red flags such as extremely cheap prices, no deeprootsmag.org buy levitra licensing for their pharmacy, and upfront payment. cialis buy usa It boosts your vitality and strengthens reproductive organs.
1. L’eau
Ayez toujours de l’eau à portée de main, et buvez-en un verre entre chacune de vos consommations. Le jus de tomates ou le bouillon de poulet, contenant tous deux des sels minéraux, rétablira rapidement votre équilibre interne. Un bon café ne vous fera toutefois pas dégriser. La caféine, au contraire, ne fera qu’accroître la déshydratation dans votre organisme. Prenez deux grands verres d’eau avant d’aller au lit et continuez de vous hydrater le lendemain de la fête.

2. Mangez suffisamment
Avant et pendant la consommation d’alcool, mettez-vous quelque chose sous la dent. Des aliments riches en gras, en protéines et en hydrates de carbone ralentiront notamment l’absorption de l’alcool. Évitez par ailleurs les aliments trop salés, qui vous inciteront à boire davantage. Votre taux d’alcool sanguin augmentera en une demi-heure si vous êtes à jeun, et en une heure si vous avez mangé.

3. Ne soyez pas pressé!
Buvez lentement, à raison d’un verre à l’heure. Votre foie mettra une heure pour décomposer 15 grammes d’alcool pur, soit environ une consommation de format standard. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez, pour la modique somme de 5$, vous procurer un alcootest jetable à la SAQ la plus près de chez vous. La loi prévoit bientôt réduire le taux d’alcoolémie à 0,05 mg par 100 ml de sang. Aussi bien dire que c’est un investissement intelligent !

4. Trouvez le juste milieu
Même en période de festivités, rappelez-vous que l’équilibre et la modération sont à la base du bien-être physique et psychologique. Apprenez à reconnaître vos limites : c’est la base d’un party réussi… et d’un lendemain de veille sans mal de tête… et sans surprises désagréables!

En ce Temps des Fêtes, levez votre verre à la SANTÉ!